Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

Le Dr Fr. Louange au MUFON

LE DR FRANCOIS LOUANGE, SPECIALISTE DE L’ANALYSE D’IMAGES, INVITE D’HONNEUR AU CONGRES MONDIAL DU MUFON EN JUILLET PROCHAIN A LAS VEGAS
 
DrFrancoisLouangeLe Dr François Louange est la première personnalité de notre pays à présenter l'ufologie française lors d’un congrès du Mufon, en tant qu’invité d’honneur. Le Mufon (Mutual UFO Network) est un organisme, sérieux, reconnu aux Etats-Unis, qui s’est donné pour objectif l’analyse du phénomène ovni. Ce congrès se déroulera à Las Vegas du 18 au 21 juillet 2013 et le Dr François Louange y donnera une conférence dans sa spécialité, l’analyse de photos/vidéos présumées d’ovni.

LE MUFON EN FRANCE

Depuis quelques mois, le Mufon développe son réseau en Europe, Afrique, Amérique du Sud suite à la création en France d’une structure nationale du Mufon qui anime cette initiative. Une structure est en place en France avec des directions régionales qui ont pour objectif de centraliser à leur échelon tout ce qui a trait au dossier ovni et d’organiser diverses actions dans le domaine de l’information ou de la recherche sur le phénomène OVNI.
 
Le Mufon France diffuse ses informations par l’intermédiaire d’un site : www.mufon-france.fr. Les directions régionales déjà implantées en Alsace – Lorraine – Ile de France – Midi – Pyrénées, région PACA, Normandie, Andorre publient directement leurs informations sur ce site. Au niveau de l’Europe, le Mufon est implanté en Belgique, Royaume-Uni, Russie, Lettonie, Italie, Suisse, Autriche, Allemagne, Pologne, Portugal etc…. Des échanges réguliers ont lieu entre ces directions nationales. En Afrique le Mufon est également présent au Maroc, en Côte d’Ivoire et en Afrique du Sud. Récemment, en Amérique du Sud (Argentine), une direction Nationale a été mise en place. Les directions nationales ou régionales du Mufon sont indépendantes dans leurs actions et sont rattachées au MUFON International localisé aux Etats-Unis ou une structure complexe est en place afin de les aider à contribuer à divers projets d’études du phénomène ovni mis en place à leur intention.
 
LE MUFON AUX ETATS-UNIS

Le Mufon aux Etats-Unis est dirigé par David Mac Donald, industriel et également pilote. C’est une organisation forte de plus de 3500 membres, assisté de très nombreux scientifiques et qui dispose de direction régionale dans la majorité des Etats composant les Etats-Unis. Le Mufon a collaboré avec le Cie Bigelow Industrie, ce qui démontre la qualité du travail qui est fait. Le site est accessible au grand public et le plus intéressant est la mise en ligne d’un outil destiné à recevoir toutes les observations qui sont signalées. De 500 à 1000 cas sont ainsi porté à la connaissance du Mufon chaque mois. Ces témoignages sont immédiatement dirigés pour enquête sur les directions nationales ou régionales. Un groupe d’enquêteurs formés pour ce travail couvre le territoire américain. Le Mufon entretient en France de bonnes relations avec le Geipan, un organisme scientifique qui fait partie du Centre National d’Etudes Spatiales. C’est à l’occasion de la venue de David Mac Donald à Paris, au Mufon Ile de France, en janvier 2013 qu’un protocole à été élaboré avec le responsable du Geipan, Xavier Passot.
 
FRANCOIS LOUANGE, INVITE D’HONNEUR

DrLouange-1A l’initiative du Mufon France, et pour honorer l’étroite collaboration qui est en place, le Mufon a accepté de recevoir en tant qu’invité d’honneur le Dr François Louange, qui est ainsi amené à représenter la France et parler du Geipan au prochain congrès International qu’il organise à Las Vegas les 18 - 19 - 20 et 21 juillet prochain au JW Marriott Las Vegas Resort & Spa. Cette manifestation a chaque année une portée internationale et elle permet de faire le point sur le dossier ovni. De nombreuses informations de premier ordre ont été divulguées lors de ce congrès qui est organisé chaque année. C’est donc une rencontre internationale de premier ordre. Le thème cette année est basé sur la «Science, les ovnis et la recherche sur les civilisations extraterrestres possibles dans l’univers". L’un des thèmes de son intervention concerne sa spécialité : l’analyse des photos/vidéos prises lors d’observation d’ovnis. Il y évoquera également le GEIPAN, organisme pour lequel il est consultant, ainsi la méthodologie d’enquête qu’il a mise en place. Cette année, parmi les intervenants déjà programmés, le Dr David Jacobs, PhD History, le Dr. Eric W. Davis, Senior Research Physicist, le Dr Albert A. Harrison, PhD Psychology, la journaliste Italo-Américaine Paola Harris etc…. un symposium qui rassemble chaque année les plus éminents spécialistes mondiaux du phénomène ovni, un rendez-vous incontournable destiné aux chercheurs dans ce domaine mais aussi au grand public.

QUI EST FRANCOIS LOUANGE

François Louange est né le 21 janvier 1945. Après des études au lycée Hoche de Versailles (promo 62), puis à l'ENSERG de Grenoble (promo 68 - Radioélectricité), il est docteur-ingénieur en traitement du signal. Il entre en 1968 à l'Agence Spatiale Européenne, d’abord à Darmstadt (Allemagne), où il s'occupe de traitement de données de satellites, puis en 1977 à Madrid (Espagne), comme responsable informatique d’un projet spatial NASA/ESA de recueil et traitement d'images astronomiques. Il quitte l' ESA en 1980 et s’installe à Paris comme consultant indépendant de la Défense, sur un programme de satellites de reconnaissance. Il y développe la technique de PIAO (photo-interprétation assistée par ordinateur) et crée en 1989 la société FLEXIMAGE, spécialisée dans le domaine de l'analyse d'images spatiales. Puis il vend progressivement sa société au groupe EADS, qui finira par l'intégrer à Cassidian, fin 2006. Depuis 2007 il est à nouveau consultant indépendant, travaillant principalement en collaboration contractuelle avec le CNES/GEIPAN, sur l'analyse des photos/vidéos présumées d'ovnis.
 
Au niveau du phénomène ovni, il commence à s'y intéresser vers 1975, en tentant – sans succès - de créer un service officiel au sein de l’ESA. Dès son retour en 1980, il est consultant sur l’analyse de photos et sur des projets de détection, avec le GEPAN, le SEPRA puis le GEIPAN.
 
Il poursuit actuellement le développement d’un logiciel spécialisé IPACO et gère, avec deux partenaires très qualifiés, un site Internet dédié à cette thématique (http://www.ipaco.fr/).
 
François Louange a réalisé contractuellement une quinzaine de rapports techniques pour le CNES :
 
Pour le GEPAN (comme consultant indépendant):
- 1981 : Méthode d’extraction de spectres sur des clichés obtenus à travers un réseau de diffraction, édité en « Note technique N° 18 »
(http://www.cnes-geipan.fr/documents/rapport_Louange_1.pdf )
- 1982 : Etude sur la détection des phénomènes aérospatiaux rares, en 5 volumes (Volume 1 F à Volume 5 F)
- 1985 : Montage du projet EUROCIEL (détection dans l’atmosphère) avec la Belgique et l’Espagne
- 1988 : Expertise de la cassette audio de Nord-sur-Erdre

Pour le SEPRA (à travers FLEXIMAGE) :
- 1997 : Participation, au sein du panel scientifique, au colloque de Pocantico
- 1997/1998 : Plusieurs expertises de vidéos
- 2001 : Audit du SEPRA, pour aider la direction du CNES à décider de son maintien ou de sa réorganisation*
 
Pour le GEIPAN (comme consultant indépendant) :
- 2008 : Méthodologie d’analyse des photos numériques de PANs
- 2009 : Spécification d’un logiciel d’analyse photo/vidéo spécialisé IPACO
- 2010/2011/2012 : Réalisation de ce logiciel, en 3 étapes

* des pressions existaient pour supprimer cette activité. François Louange remettra début 2002 son rapport d’audit au directeur général du CNES, en concluant qu'il faut non seulement poursuivre les activités du SEPRA, mais lui redonner un minimum de moyens d’investigation, de stockage de données et surtout de communication (Internet).

Enfin le Dr François Louange a participé diverses émissions TV sur le thème des ovnis, en Espagne et en France.

Nous aurons l’occasion de parler à nouveau dans l’avenir de ce congrès et de la participation de François Louange. Un rapport contenant les textes des divers intervenants sera par la suite publié et toutes les interventions sont également filmées.
 
Service Communication du Mufon France.

INFORMATIONS
Site du Mufon France : http://www.mufon-france.fr/
Site du Mufon Usa : http://www.mufon.com/