Get Adobe Flash player
             
RECHERCHER
INSCRIPTIONS
Accès aux newsletters

Découvertes du CERPI sur le phénomène de poltergeist

Si quelqu'un devait trouver l'explication du phénomène de poltergeist, celle-ci lui vaudrait sans doute le prix Nobel !  Si le phénomène de poltergeist devait être expliqué, cette découverte aurait l'effet d'une bombe thermo-nucléaire !

Nous n'avons certainement aucune de ces deux prétentions mais, plus simplement, celle d'avoir prabablement considérablement contribué à faire avancer le schmilblick.

Voici le point de départ d'une matière très conséquente, fruit de notre travail de recherches, non seulement au travers de l'abondante documentation déjà existante sur le sujet, mais aussi dans les expériences de terrain que nous avons vécues.  Car, cette fois (et ce fut bien une première !) nous avons - au cours de l'une de nos enquêtes - été témoins d'un déplacement d'objet sans intervention humaine, dans le cadre de l'étude de ce que l'on appelle communément une "maison hantée".
Vous y trouverez non seulement de nombreuses pistes de réflexion, des références bibliographiques, des vidéos, mais aussi tout un ensemble de conseils pour les enquêteurs en herbe, des choses très bizarres, de l'esprit de logique, le tout aboutissant en fin de compte à une (solide) possibilité d'explication et même le moyen d'arrêter le phénomène.  

Nous vous conseillons donc vivement de revenir fréquemment sur cette page car il ne nous sera pas possible de tout y inclure en une seule étape.

Dans la problématique dont il est ici question, nous nous sommes basés essentiellement sur des cas éprouvés et notamment sur notre dernière enquête dans la région de Charleroi, l'affaire d'Arc-Wattripont, celle de Rosenheim, d'Enfield et d'Arcachon, pour ne citer que les principales.

Etudier la question dès les premières secondes de la requête. (ajouté le 30/06/19)

Comme d'habitude : établir l'authenticité des faits. (ajouté le 30/06/19)

Juger de l'état émotionnel (ajouté le 30/06/19)

impossible d'investiguer sur l'historique ? (ajouté le 01/07/19)

Démarche traditionnelle (ajouté le 08/07/19 )

En hommage à Jean Dierkens : particularité psychokinétique (ajouté le 06/07/19)

Phénomène catalytique d'extériorisation (ajouté le 07/07/19)

Le recours à un prêtre exorciste psychologisant (ajouté le 15/07/19)

Le recours à un évêque gallican (ajouté le 17/07/19)

Eliminer le surnaturel (1) - (ajouté le 07/08/19)

Eliminer le surnaturel - partie démonologique (ajouté le 10/08/19)

Eliminer le surnaturel - deuxième partie

Affaire de V : les faits (ajoutée le 16/09/19)

Jusqu'ici, nous n'avons encore fait qu'effleurer la question.  Cette page sera donc prochainement complétée.  Nous vous invitons donc à y revenir car la matière qui sera ajoutée ici sera très conséquente !